Le pavillon belge, un laboratoire vivant et innovant !

Visite

Le pavillon belge aborde la thématique de l’Expo 2015, en proposant des solutions alternatives au défi alimentaire. L’objectif : permettre à chacun de découvrir, à son rythme, les enjeux du challenge à relever ainsi que les solutions scientifiques développées. Cultures hydroponiques, aquaponie, culture d’algues et d’insectes sont quelques-unes des initiatives que vous pourrez découvrir.

Une fois que vous aurez parcouru les espaces dédiées à ces questions, vous pourrez passer à table ! Vous aurez tout à loisir de savourer des produits belges de qualité dans un environnement d’exception, construit et conçu afin de vous faire vivre une expérience inoubliable.

Votre visite

Où nous trouver ?

Le site de l’expo est accessible par différentes entrées. L’entrée Ouest est la plus proche du pavillon belge; lorsque vous pénétrez sur le site par cette entrée, vous longez le pavillon Zéro qui présente une approche générale du thème de l’Expo. En marchant sur le Decumanus, si vous vous dirigez vers l’Est, vous atteindrez rapidement le côté droit du pavillon belge. Nous vous invitons à entrer dans le pavillon pour découvrir ce que la Belgique peut vous offrir ou à vous reposer avec une boisson ou un casse-croûte sur les espaces de détente à l’extérieur.

Lors de votre visite au pavillon belge, vous traverserez trois espaces : la ferme, la cave et l’atrium. Envie d’en savoir davantage ? Découvrez sans plus tarder ces décors épatants.

La Ferme

Porte d’entrée du pavillon, c’est par la ferme que vous entamerez la visite. C’est également dans la ferme que vous découvrez l’espace réservé à la Belgique fédérale, à ses régions, ses communautés, à ces spécificités.

Le décor dans lequel vous évoluez n’est pas sans rappeler ce terroir, notamment les célèbres bières belges, à travers un mur de bouteilles stylisées. Cette partie du pavillon fait également la part belle aux célébrités belges d’origine italienne.
C’est également ici que vous assistez aux démonstrations en direct de grands chocolatiers.

La ferme vous plonge dans un univers surprenant composé d’images et teinté de beaucoup d’humour. Ambiance conviviale garantie.

La Cave

Véritable cœur du laboratoire, la cave expose les avancées technologiques les plus remarquables.  À  cette étape de la visite, vous découvrez les solutions à l’étude pour relever le défi alimentaire. Recherches, expériences, production alimentaire alternative, autant de pistes à l’œuvre dans le sous-sol du pavillon. Sans oublier l’écosystème innovant mêlant plantes et poissons. C’est ce qu’on appelle l’aquaponie. Mais ce n’est pas tout. La cave recèle bien d’autres surprises, parmi lesquelles la désormais célèbre culture d’insectes et d’algues.

Nous vous invitons à orienter votre réflexion vers le futur, à penser l’avenir. Pour y parvenir, vous êtes non seulement guidé à travers les différentes solutions alternatives mais vous êtes également plongé dans un univers propice à la réflexion. Un jeu d’ombres et lumières accompagnera vos pas jusqu’à ce que vous refassiez surface dans l’atrium.

L’Atrium

Dernière étape de votre visite, l’atrium est un vaste espace de détente et de plaisirs culinaires. Vous pourrez même goûter des mets cuisinés à partir de produits issus de la culture de la cave.

Une grande diversité de produits s’offre à vous et il est fort à parier que votre plus grande difficulté sera de faire votre choix.